L'actualité du sport automobile avec Assurance Auto.fr

4L Trophy : rallye solidaire

Cette année encore, des milliers de 4L ont parcouru le désert marocain pour courir le 4L Trophy. Plus qu’un simple rallye d’étudiants, cette course hors du commun a aussi un but humanitaire.

Depuis 1998, première édition du rallye, les générations d’étudiants se sont succédé dans le Sahara à bord de leurs Renault 4 préparées pour l’occasion. Cette année, 1 000 équipages de deux personnes ont pris le départ du Stade de France à Bordeaux avant de rejoindre le désert marocain.

Réservé aux jeunes de 18 à 28 ans, ce rallye exceptionnel est surtout l’un des moins chers. 3 100 €suffisent pour s’inscrire… en grande partie grâce à la 4L, robuste et facilement réparable sur les pistes. Même si après chaque édition, certaines rendent l’âme au bord de la route. C’est la dure loi de la course !

Une aventure humaine

Le 4L Trophy n’est pas une course de vitesse, mais d’orientation et de régularité. Les coureurs doivent respecter le code de la route des zones traversées. Pour remporter une étape, il faut avoir parcouru le moins de kilomètres possibles et avoir passé tous les check point.

Avec le road-book et la boussole, chaque équipage embarque au minimum deux cartables et deux sacs de sport de fournitures scolaires. N’oublions pas que le rallye est partenaire de l’association Enfants du désert et d’ONG locales. 60 tonnes de fournitures ont été récoltées avant le départ. Le 4L Trophy : une aventure automobile, sportive, humanitaire mais avant tout humaine.

© Reed Digital, Claudine Alves, le 26 février 2010.